Historique de l'association Historique du site et de Villécloye

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Voici quelques informations concernant notre association (origine, but, moyens, objectif).

ORIGINE ET BUT

En automne 1991, plusieurs personnes du conseil municipal s'alarment de l'état dans lequel se trouve le site de Sainte Ernelle.

A partir de ces constatations, la commune fait appel à un maître d'oeuvre pour un état des lieux, et l'élaboration d'un devis des travaux à réaliser.

Devis qui fût alors adresser au propriétaire des lieux, à savoir l'évêché de Verdun. Devant l'ampleur des travaux à réaliser et les ressources modestes de l'évêché, un accord fût conclu avec la municipalité de Villécloye pour l'acquisition du site au franc symbolique.

En parallèle certains habitants se mobilisent et créent en accord avec la commune une association: " Les amis de Sainte Ernelle " (juillet 1992). Cette association a pour but de restaurer et entretenir le site sans en modifier son aspect.

MOYENS

Les ressources sont les cotisations de ses membres, les dons, les subventions communales, cantonales, départementales, régionales, les manifestations : savoir chaque été un concert sur le site même est organisé

OBJECTIFS

Ainsi l'association se fixe plusieurs objectifs; tout d'abord faire connaître le lieu au public par l'intermédiaire des syndicats d'initiative locaux et l'association elle-même; en outre, l'organisation d'une visite guidée avec explications de l'historique du lieu lors des journées nationales du patrimoine (historique réalisé par quelques membres, nous vous présentons ce travail en précisant que nous ne sommes pas des " historiens ").

Enfin, l'objectif principal de l'association est l'entretien et la restauration du site